Vous consommez trop d’eau avec votre jardin ? Vous souhaitez arrêter d’utiliser des produits chimiques pour l’entretenir ? Passez au jardin écologique. Les produits et engrais naturels utilisés dans le jardin écologique permettent de moins polluer et de retrouver le bon goût des légumes bio dans son potager.
Comment transformer son jardin en jardin écologique ? Il faut commencer par choisir les bonnes plantes et fleurs.
Choisir ses plantes pour un jardin écologique
Les bonnes plantes pour
le jardin écologique de votre maison dépendent de nombreux facteurs. Il est donc préférable de réfléchir sur les points suivants avant de planter la végétation de son jardin écolo :
- Choisissez les plantes qui créent de la biodiversité. Une grande variété de plantes sera bénéfique à la terre, évitera la propagation des maladies et la prolifération des insectes nuisibles.
- Préférez les plantes qui nécessitent peu d’eau pour survivre tels que les cactus, les succulentes ou les plantes grasses.
- Cultivez les plantes amies les unes à côté des autres afin qu’elles croissent plus rapidement et soient en meilleure santé.
- Entourez votre jardin d’une haie libre afin de limiter les effets du vent et d’accueillir des insectes et des oiseaux qui participeront à la bonne santé du potager.
Les fleurs indispensables au jardin écolo
Une fois vos plantes choisies, mettez plus de couleur dans votre jardin en y plantant quelques fleurs. Les fleurs les plus propices au
jardin écologique sont :
- la lavande qui parfumera votre jardin et attirera de nombreux pollinisateurs
- la capucine qui ne se contente pas d’être belle, mais attire également les pucerons pour protéger vos plantes environnantes
- le phlomis avec sa jolie robe jaune qui bloque les mauvaises herbes et empêche leur prolifération
- l’hysope à fleurs blanches qui possède un superbe parfum et repousse de nombreux parasites