Vous avez décidé de vous lancer dans la toiture végétalisée ? Si vous commencez à vous demander comment choisir la végétation de la toiture végétale de votre maison, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre toiture végétale extensive et intensive et les différents choix dans les deux cas.
Un pratique respectueuse de l’environnement
La toiture végétalisé est l’idéal en
matière d’écologie, de part les bénéfices multiples sur la biodiversité ainsi que pour la planète. Cette
toiture naturelle permet de fixer pollen et poussière, de réduire les émissions de CO2 et favorise la production d’oxygène ! L’écotoit est un magnifique allié pour améliorer la qualité de vie des citadins exposés en permanence a la pollution.
Plantes nécessaires à la toiture végétale extensive
La toiture végétale extensive est un système permettant de faire pousser les plantes dans un substrat très fin. La quantité de terre demandée sera alors minime. C’est donc le type de toiture végétale adaptée à tous types de toitures, même si la végétalisation n’était pas prévue lors de la conception. Il est donc primordial de bien choisir la végétation de la toiture végétale extensive. Les végétaux nécessaires sont :
- les mousses
- les plantes grasses
- les sédums (plus de 400 variétés disponibles)
Plantes pour une toiture végétalisée intensive
La
toiture végétalisée intensive est la toiture dont vous rêvez, celle où vous pouvez y installer les plantes de votre choix. Elle nécessite un aménagement spéciale pour votre toiture ou que la végétalisation soit prévue dès la conception. Toutefois, le résultat final est souvent spectaculaire. Il est conseillé de
varier les plantes pour favoriser la bonne santé de votre toiture et limiter son entretien. Les plantes conseillées pour une toiture végétalisée intensive sont :
- le gazon
- les mousses
- les fleurs de votre choix
- les plantes grasses
- certains arbres et arbustes de petite taille
Mettre en place une toiture végétalisée
Seule la toiture végétalisée extensive impose certaines restrictions en matière de plante. Toutefois, si la toiture intensive peut accueillir toutes sortes de végétaux, certaines
plantes invasives comme le bambou sont fortement déconseillées. Demandez conseil à un expert pour être sûr de faire le bon choix en matière de toiture végétalisée ou pour en réaliser l’entretien.